newsticker

Raiatea

Raiatea, dite l’Île sacrée, est une île faisant partie des Îles sous le Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française

Raiatea Raiatea, berceau de la culture polynésienne recèle des trésors archéologiques “marae” témoins d’une histoire et d’une culture riches et encore bien présentes.

Première île peuplée, selon la tradition orale, Raiatea abrite le spectaculaire et premier marae royal polynésien de "Taputapuatea”, où cérémonies d’investiture et de rencontre internationale avaient lieu. Site emprunt de magie, ce sanctuaire était le siège du pouvoir religieux et politique de toute la Polynésie.

Ile jumelle de Tahaa est située à une trentaine de kilomètres de Bora Bora et à environ 210 km au Nord Ouest de Tahiti. Raiatea est la deuxième plus grande île de Polynésie Française après Tahiti. Elle a pour ville principale Uturoa, surplombée par le mont Tapi Oi ou "grande colline". Le nombre d'habitants avoisine les 11 000. Raiatea reste un centre culturel et religieux important de la Polynésie.


Quatrième plus grande île après Tahiti, Nuku Hiva et Hiva Oa, Raiatea est située à 210 kilomètres de Tahiti, entre Huahine et Bora Bora. Elle partage le même lagon que l'île de Tahaa.

Raiatea Les Polynésiens racontent qu'il y a bien longtemps Tahaa et Raiatea ne formaient qu'une seule et même île (ce qui est géologiquement exact). Selon la légende, un géant les aurait séparées d'un grand coup de main dans sa colère, suite à un chagrin d'amour.

Raiatea est la capitale administrative des îles sous le vent. On y trouve un hôpital, trois collèges (dont un privé), un lycée d'enseignement général et un lycée d'enseignement professionnel. L'île possède également un aéroport (avec plusieurs liaisons quotidiennes vers Tahiti, Bora-Bora et Huahine), un port de commerce et deux ports de plaisance.
Elle est ceinturée par une route goudronnée de 98 km où l'on croise des plantations de fruits divers. De nombreux travaux d'infrastructure ont été réalisés ces dernières années pour améliorer le système routier et désenclaver la partie sud de l'île.

Raiatea Raiatea offre tout au long de l'année de nombreuses possibilités d'hébergement et de loisirs. Les activités nautiques proposées aux touristes sont parmi les plus intéressantes de Polynésie, croisières, "jeep safari", plongée ou tout simplement le plaisir de nager au masque et de découvrir ses fonds magnifiques.

La splendide baie de Faaroa est la plus profonde de toute la Polynésie (plus de 30 m). C’est à Raiatea que sont installées les bases nautiques pour toutes les locations de voiliers dans les îles Sous-le-Vent.

Bien que l’activité touristique reste modeste, les visites proposées toute l’année sont nombreuses comme le "Bassin de la Reine".

Raiatea On ne peut quitter Raiatea sans une visite à Taputapuatea : le plus grand Marae de Polynésie. Dédié au dieu de la guerre, Oro, on y procédait jadis à des sacrifices humains. Pour les amateurs de randonnées pédestres, la montagne est ici un véritable joyau pour de nombreuses balades à la découverte d’une faune diversifiée, le Belvédère du Mont Tapioi (294m), le Mont Temehani (772m) avec le Tiare Apetahi, fleur à 5 pétales, plus larges et plus ouverts que les 7 pétales du Tiare classique, et qui possède la particularité magique de ne s’ouvrir qu'à l'aube en émettant un léger bruissement..., le site de Te Puhapa et les plantations de vanille.

Comment s’y rendre
Avion : A 45 minutes de vol directement à partir de Tahiti, ou de Huahine (15 minutes de vol) - Environ 3 à 5 vols quotidiens. Bateau : Le Taporo VI et le Vaeanu effectuent 2 à 3 rotations par semaine au départ de Tahiti (environ 12 heures de traversée avec une escale d’une heure à Huahine).

Convertisseur €/CFP
(S'il y a des décimales, utilisez un point plutôt qu'une virgule)

Entrez le montant
en francs CFP

= 000,00 Euros

Entrez le montant en Euros


= 000,00 francs CFP
© 2008  Carnet de Voyages - reproduction interdite